Spécialiste du développement local, de par sa formation et son expérience (Directeur de l’innovation rurale au Conseil départemental du Puy de dôme), Bernard Farinelli est un ardent défenseur des campagnes vivantes. Considéré comme un des principaux connaisseurs du phénomène des néos-ruraux, son intérêt pour le monde rural porte aujourd’hui sur l’économie locale, la relocalisation des échanges, les expériences de retour à plus d’autonomie au quotidien.
Après  avoir tenu chaque samedi matin une chronique citoyenne sur France bleu Pays d’Auvergne durant plusieurs années, Bernard Farinelli, co-président de l’association « 3B » (bocages, bouchures, bourbonnais) s’engage pour la préservation de la haie et du bocage, dans le Bourbonnais où il réside, et ailleurs.

La Ferme de l'herberie

L’Herberie, c’est avant tout un projet singulier qui a mûri comme un fruit au soleil. Au centre des activités de l’Herberie, une exploitation agricole avec des champs de céréales pour nourrir les volailles, un potager pour cultiver les légumes, des prairies pour élever les moutons et leurs agneaux. La terre nourrit les bêtes, les bêtes nourrissent les hommes… Une fois le corps rassasié, il ne manquait plus qu’à alimenter les esprits affamés avec des mises en scène de nos vies par le théâtre et de nos paysages par les promenades en calèche.

TéATr'éPROUVette

Le TéATr’éPROUVèTe est une compagnie installée à l’Abbaye de Corbigny. Créée par Jean Bojko, elle est à l’origine d’une série d’actions qui se définissent comme autant de mises en scène dans l’espace social, où est développé le concept d’un théâtre sans H, c’est-à-dire d’un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour investir le quotidien et faire décoller des points d’interrogation en bousculant les fondamentaux que sont l’espace, le jeu et le temps, mais aussi la notion de public.

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2016 propriété des éditions Libre & Solidaire