La collection Autonomia

L’autonomie est une préoccupation ancestrale. Les hommes apprenaient à penser à tout pour assurer leurs lendemains. Les civilisations traditionnelles se concentraient sur la résolution par la proximité des besoins primaires. Manger, boire, s’abriter, se chauffer, se déplacer, se défendre, penser.

Les sociétés paysannes ont construit la panoplie des savoirs et des savoir-faire au cours des millénaires.  Ainsi l’homme édifiait sa maison ou participait comme manœuvre auprès des gens de métier, la famille jardinait, semait, conservait, et n’achetait rien ou presque à l’extérieur. Les temps étaient durs. Mais cette économie permettait à des centaines de millions d’humains d’exister et elle continue de le faire aujourd’hui.

En un demi-siècle, nous avons tout oublié ; la grande dépendance a été organisée.  Pour l’agriculteur, pour réparer son automobile, pour nous nourrir ou faire la cuisine, pour rencontrer l’autre…nous ployons sous la technologie à l’obsolescence programmée, sous la marchandisation de tout bien, sous les contrats de garantie qui s’occupent de tout...

Notre ligne éditoriale

Il s’agit d’adopter un nouveau prisme, d’envisager notre quotidien et notre histoire, avec ce nouvel imaginaire. Comment être autonome ou s’approcher au mieux de l’autonomie en matière d’énergie, d’alimentation, de santé, de culture ? Comment le faire dans chacun de nos actes. Comment par nos actions changer de société, parce que l’autonomie s’entend à titre individuel et/ou familial, mais aussi d’un point de vue collectif – territoires et associations-, donc politique.

à qui nous adressons- nous ?

À toutes les personnes, qui s’interrogent sur le système, qui ont le souci de moins en dépendre, sans vivre pour autant en autarcie, qui recherchent une alternative. La grande difficulté pour tout un chacun étant de savoir comment s’y prendre pour changer son univers, comment s’organiser, comment trouver des alliés, comment construire le projet ?...

où allons- Nous ? 

Il est plus que jamais nécessaire de préparer l’avenir en relatant et en analysant les expériences, qui peuvent être reproduites ou modélisées. Des initiatives individuelles, collectives, sociétales, locales sont déjà en place, elles apportent connaissance, argumentaire et méthodologie. Ainsi chaque ouvrage apporte un éclairage complet au lecteur et donne tout à la fois les clés de la réflexion et les pistes pratiques.

une démarche citoyenne

Elle favorise le partenariat et la participation en donnant la parole aux témoins et aux acteurs de terrain, individus, militants, associatifs, territoires qui se prennent en main, qui donnent leur temps et leur détermination.

La participation des lecteurs et des acteurs sera essentielle en nous signalant les expériences dignes d’intérêt, en nous aidant à les relater, en faisant connaître la collection, en cherchant des libraires ou d’autres points de diffusion pour accueillir les ouvrages.

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2016 propriété des éditions Libre & Solidaire